Le Bengal

 

 Leopard

 

 Origine

La race de chat "Bengal" est une race qui a été créée par Mme Jean Mill de la Californie.  En effet, le développement de la race a débuté en 1963, et résulte d'un croisement entre un chat de race Americain Shorthair (Voir photo de droite) et un chat Léopard d'Asie femelle "Felis Prionailurus Bengalensis" (Voir photo de gauche).

Le Felis Prionailurus Bengalensis est un petit léopard sauvage arboricole que l'on retrouve en Asie et plus particulièrement dans la province du Bengal.                                                       

Le but de Mme Mill était de protéger le Felis Bengalensis de l'extermination, en créant une race de chat domestiquée ayant l'aspect sauvage d'un chat léopard d'Asie, tout en ayant le tempéramment et la sociabilité du chat domestique.

Les chats nés d'une portée entre un chat Bengal domestiqué (génération F4 et plus) et le Felis Bengalensis sont de première génération (soit F1 ou Fondation 1), et sont appelés "hybrides" puisque ce sont des chats "mi-sauvages".  Il en va de même pour les F2 et les F3.

Ce n'est qu'à partir de la 4e génération (F4) et plus qu'un Bengal est considéré comme étant un chat dit "domestiqué" (n'est plus considéré comme étant un chat sauvage).

Aussi, il est légal de posséder un bengal hybride (F1 à F3) ou un Felis Prionailurus Bengalisis.  Cependant, ils ne peuvent participer à des concours, des expositions ou encore être vendus à des particuliers qu'à partir de la 4e génération (F4).

 

 Caractère

Le Bengal est un chat intelligent, confiant, curieux, agile et gracieux.  Il est dépourvu d'agressivité et est très affectueux.

Si on s'en occupe et qu'on joue beaucoup avec lui, il devient très attachant.  Si on le délaisse par contre, il devient plus craintif.  Aussi, les Bengals adorent l'eau au point de s'y amuser, et certains Bengals iront même jusqu'à se baigner dans l'eau.  Ils aiment également se percher en hauteur!

 

 Morphologie

Le Bengal a un corps athlétique et une ossature robuste.  Sa tête triangulaire est plus longue que large, et les côtés sont arrondis.

Les yeux sont ovales, presque ronds, et bien espacés.  Les couleurs permises sont le vert, le doré, le bleu et le turquoise, selon la couleur du pelage.

Le nez doit être large et les pomettes hautes et bien saillantes.  Les oreilles sont de taille moyenne à petite, et sont arrondies au bout, pointée vers l'avant.

La queue, de longueur moyenne, est épaisse à la base, s'affinant à peine pour finir sur une extrémité arrondie.  Les pattes sont bien musclées et ont une ossature robuste.  Les pieds sont grands et ronds, et ont des doigts préominents.

 

 L'entretien

Le Bengal demande très peu de toilettage, si ce n'est qu'un simple nettoyage régulier des oreilles.  Aussi, il n'est pas conseillé de les brosser ou de les peigner trop souvent afin de pas abimer leur pelage; le brossage a davantage l'effet de l'ébouriffer.

La robe est courte, épaisse, bien couchée et exceptionnellement douce et soyeuse au toucher: une vraie fourrure!!  Les Bengals perdent très peu leurs poils.

Chez les chatons, la robe peut être un peu plus longue.  C'est la période des "Fuzzies".

 

 Fuzzies

À une certaine période, les chatons ont de longs poils ébouriffés, plutôt ternes, qui brouillent la couleur et le patron (motif) de leur pelage.  Chez le léopard sauvage, cette période de "fuzzies" sert à camoufler les bébés des prédateurs éventuels. 

Cette période peut durer jusqu'à l'âge de 6 mois.  Par la suite, le pelage, le patron et le contraste se définiront jusqu'à l'âge de 1 an.  Et il faut compter encore 1 année de plus avant que le Bengal ait sa couleur parfaite et son patron bien défini.

 

 

 © 2009-2017  Élevage Saphira Bengal S.E.N.C.  Tous droits réservés.  Site Web conçu et réalisé par Annie.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 01 Janvier 2017